Atopisme : comprendre et traiter cette affection cutanée

Atopisme : comprendre et traiter cette affection cutanée

5/5 - (6 votes)

Notre peau, ce manteau qui enveloppe notre corps, est un organe à part entière nécessitant une attention particulière. Souvent, nous nous rendons compte de son importance lorsqu’elle est touchée par des maladies comme l’eczéma ou la dermatite atopique. Ces affections cutanées sont courantes et peuvent causer beaucoup d’inconfort et de gêne pour les personnes qui en souffrent.

Qu’est-ce que l’atopie : entre génétique et environnement

Comprendre le rôle des facteurs génétiques

L’atopie (notamment liée à l’eczéma) semble être influencée par une combinaison complexe de facteurs génétiques. Les personnes atteintes ont souvent des antécédents familiaux de troubles allergiques tels que l’asthme ou la rhinite allergique. Des variations spécifiques dans les gènes liés à l’immunité et à la barrière cutanée peuvent accroître le risque de développer cette affection cutanée chronique. Ces particularités peuvent compromettre la fonction protectrice normale de la peau, rendant celle-ci plus vulnérable aux irritants externes.

  • Mixa Intensif Peaux Sèches - La Crème Fraîche et Fondante à l’Acide Hyaluronique Pur - Multi Usages Visage, Corps, Mains, Pieds - Hydratation 24h - Pénétration rapide - Hypoallergénique
  • NIVEA Lait Hydratant Douceur 48h (1 x 250 ml), Soin corporel enrichi en concentré de soin NIVEA & en beurre de karité, Lait pour le corps hydratation intense pour peaux sèches
  • Mixa Intensif Peaux Sèches - La Crème des Peaux Très Sèches et Ternes - Multi Usages Visage, Corps, Mains, Pieds - Nourrit 48h et Ravive l'Éclat - Pénétration Rapide - Hypoallergénique - Pot 400 ml

L’influence de l’environnement sur la dermatite atopique

Même si la génétique joue un rôle majeur dans le développement de l’eczéma, elle n’est pas le seul facteur en cause. L’environnement peut aussi jouer un rôle significatif. La peau des personnes atteintes d’eczéma est plus sensible aux allergènes environnementaux, tels que le pollen, la poussière ou certaines fibres textiles. En outre, le stress ou les changements hormonaux peuvent également déclencher une poussée.

Ainsi, comprendre l’atopie nécessite une vision globale prenant en compte aussi bien la génétique que l’environnement. Après avoir compris ce qu’est cette affection, attardons-nous sur ses manifestations cliniques.

Déterminer les signes et symptômes de la dermatite atopique

Déterminer les signes et symptômes de la dermatite atopique

Les premiers signes de l’eczéma

L’eczéma se manifeste généralement par des rougeurs et des démangeaisons intenses qui peuvent être accompagnées d’une peau sèche et squameuse. Les zones touchées varient avec l’âge : chez le nourrisson, on trouve généralement des plaques rouges et suintantes sur le visage et le cuir chevelu alors que chez l’adulte, elles se situent principalement dans les plis du corps (coudes, genoux…).

  • Topicrem - CICA+, Crème Apaisante au Zinc et à l’Acide Hyaluronique - Apaise les Irritations Cutanées - Soin pour Peau Sensible, Bébé, Enfant, Adulte - Fondante, sans Parfum - Tube 40 ml
  • PicSol Crème Apaisante après Piqures
  • Marie Rose - Crème Apaisante Anti-Moustiques - 50 ml

Symptômes courants de la dermatite atopique

En plus des signes visibles, d’autres symptômes peuvent accompagner une poussée d’eczéma : un sommeil perturbé à cause des démangeaisons nocturnes, une altération de la qualité de vie liée au prurit incessant et à l’inconfort esthétique, une susceptibilité accrue aux infections cutanées. La dermatite atopique n’est pas juste une affection de la peau, elle peut avoir un impact significatif sur le bien-être global d’une personne.

Lire plus  Avis Clarins : découvrez les produits cosmétiques à travers les critiques des utilisateurs

Maintenant que nous savons comment reconnaître les symptômes de l’eczéma, essayons de comprendre ce qui peut déclencher ces fameuses poussées.

Décryptage des différents facteurs déclenchants des poussées d’eczéma

Décryptage des différents facteurs déclenchants des poussées d'eczéma

Agents irritants et allergènes

Chez une personne atteinte d’eczéma, la barrière cutanée est altérée, ce qui favorise l’entrée d’allergènes et d’irritants dans la peau. Ces agents peuvent inclure des substances chimiques présentes dans les produits de nettoyage, les parfums, certains aliments ou encore les acariens.

  • L'Arbre Vert Liquide Vaisselle Mains Amande Douce/Fleurs d'Abricotier Hypoallergénique, 750ml
  • Persavon - Lessive Bébé, à l'Extrait d'Abricot BIO, Hypoallergénique, Peaux Sensibles, Sans Colorant, 33 Lavages - 1500 ml
  • RAINETT - Lessive Liquide Peaux Sensibles - Formule Hypoallergénique - Tensioactifs d'Origine Végétale - Efficace Dès 20° - Ecolabel - Aloe Vera - 32 Lavages - Éco-Recharge 1,6 L

Facteurs environnementaux et stress

Le climat peut également influencer les poussées d’eczéma : un temps sec et froid peut aggraver la sécheresse cutanée tandis qu’un temps chaud et humide peut intensifier les démangeaisons. De plus, le stress psychologique est fréquemment associé à l’exacerbation des symptômes de l’eczéma.

Ainsi, la prévention des poussées nécessite une bonne connaissance de ses propres facteurs déclenchants. Mais comment confirmer le diagnostic d’eczéma ?

Approche diagnostique de la dermatite atopique chez l’enfant et l’adulte

Pose du diagnostic chez l’enfant

Le diagnostic de la dermatite atopique chez l’enfant se base principalement sur les signes cliniques, notamment la présence de démangeaisons et d’éruptions cutanées typiques. Le médecin prendra en compte l’âge du patient, les zones touchées ainsi que l’évolution des symptômes dans le temps.

  • BepanthenSensicalm® Crème anti-démangeaison - Dispositif médical - Eczéma atopique, démangeaisons - Sans cortisone - Corps et visage - Nourrisson, Enfant, Adulte -50g
  • Crème d'urée 30% TIS - Élimine les cicatrices, eczéma, kératose, psoriasis, éruptions cutanées Pour les peaux sèches et craquelées, cicatrisation des plaies avec de l'acide lactique - AHA, écorce de chêne et huile de germe de blé
  • CRÈME POUR ECZÉMA RELIEFY 100 ml - Hydratation Profonde et Réparation pour Peaux Sèches, Eczéma, Psoriasis et Dermatite - Pour Bébés, Enfants et Adultes, Sans Parfum, Sans Stéroïdes

Diagnostic chez l’adulte

Chez l’adulte, le diagnostic peut être plus complexe en raison de la diversité des manifestations cutanées possibles. Un examen approfondi de la peau est nécessaire et parfois une biopsie peut être réalisée pour éliminer d’autres conditions dermatologiques.

Lorsque le diagnostic est posé, nous vous préconisons de mettre en place un plan de traitement adapté à chaque patient.

Stratégies de traitement et prise en charge de l’eczéma atopique

Stratégies de traitement et prise en charge de l'eczéma atopique

Traitement topique de l’eczéma

Le principal pilier du traitement de la dermatite atopique est le soin topique (appliqué sur la peau) qui vise à restaurer la barrière cutanée altérée. Cela passe par une hydratation quotidienne avec des crèmes emollientes et l’utilisation de corticostéroïdes ou d’inhibiteurs de la calcineurine en cas de poussée.

Lire plus  Lait démaquillant hydratant : votre allié pour une peau éclatante

Traitement systémique et prise en charge psychologique

Dans les cas sévères, un traitement systémique peut être nécessaire. De plus, compte tenu de l’impact sur la qualité de vie, une prise en charge psychologique peut être bénéfique pour aider à gérer le stress et l’anxiété associés à la maladie.

Mais au-delà du traitement des symptômes, il est essentiel d’adopter une gestion quotidienne pour prévenir les crises.

Prévention et gestion au quotidien des crises chez les personnes atopiques

Adopter une routine de soins adaptée

Avoir une routine de soins cutanés appropriée est crucial pour la prévention des poussées. Cela comprend l’utilisation régulière d’émollients, l’évitement des irritants connus et l’application de traitements topiques dès les premiers signes d’une poussée.

  • Routine Anti-Imperfection NIVEA Derma Skin Clear: Gel nettoyant, Gommage, Soin exfoliant quotidien nuit
  • Topicrem - DA PROTECT Baume Émollient - Crème Hydratante, Relipide, Nourrit & Apaise- Soin Visage et Corps pour Peaux Sensibles, Sèches, Atopiques, Bébés, Enfants&Adultes- Fabrication Française- 200ml