Porter un chapeau en hiver : allier confort et élégance

Porter un chapeau en hiver : allier confort et élégance

4.8/5 - (6 votes)

En hiver, porter un chapeau est une nécessité pour se protéger du froid. Mais ce n’est pas seulement un accessoire fonctionnel, c’est aussi un moyen d’exprimer son style et sa personnalité. En choisissant judicieusement, on peut allier confort thermique et élégance. Dans cet article, nous allons explorer les tendances actuelles en matière de chapeaux d’hiver, donner des conseils pour le choix des matériaux et des formes adaptées au froid, parler de l’entretien de ces couvre-chefs, montrer comment les assortir avec son manteau et ses accessoires, et enfin discuter de l’étiquette du port du chapeau en hiver.

Chapeaux d’hiver : tendances et styles à la mode

Chapeaux d'hiver : tendances et styles à la mode

Les grands classiques toujours présents

Parmi les styles indémodables, citons le bonnet en tricot côtelé ou le béret. Ces modèles ont fait leurs preuves contre le froid tout en restant élégants.

Innovations récentes : styles émergents

L’hiver dernier a vu apparaître des tendances innovantes. Notamment le retour du bucket hat mais cette fois-ci décliné dans des tissus chauds comme la fausse fourrure ou le feutre épais.

Après cette première exploration des styles à la mode, penchons-nous sur les matériaux et formes privilégiés pour ces couvre-chefs hivernaux.

Choisir son chapeau : matières et formes privilégiées pour le froid

Choisir son chapeau : matières et formes privilégiées pour le froid

Les meilleures matières pour résister au froid

Parmi les matières qui offrent une bonne protection contre le froid, on peut citer la laine, le cachemire, la fourrure (ou sa version synthétique plus éthique) et le feutre de laine.

Formes adéquates pour un maximum de confort en hiver

Il est préférable d’opter pour des formes enveloppantes qui protègent aussi les oreilles et le haut du cou. Les bonnets et les chapkas sont parfaits à cet égard.

  • Heka Naturals Chapeau Militaire Ushanka avec Rabats d'oreilles Et Insigne Soviétique Amovible, Chapeau De Ski De Trappeur Noir pour l'hiver, Magnifique Cadeau De L'URSS | Noir 58 cm
  • SKHAOVS Chapeau Chaud d'hiver Unisexe avec Cache-Oreilles,Chapeau d'hiver,Chapeau de Trappeur Chaud,Chapeau de Trappeur en Fausse Fourrure pour Activités de Plein Air(Noir)
  • DKDDSSS Unisex Chapka Chapeau Chapeau de Trappeur Aviateur Hiver Chapeau Russe Chapka avec Cache-Oreilles Ushanka Chapeau Trappeur Fausse Fourrure Chaud Homme Femme pour Ski Cyclisme
Maintenant que vous savez comment choisir votre chapeau en fonction du style, de la matière et de la forme, voyons comment en prendre soin.

Lire plus  Casquettes féminines : concilier protection solaire et mode

Conseils d’entretien : garder son couvre-chef en parfait état

Lavage à la main ou à sec

La plupart des chapeaux d’hiver se lavent à la main ou, pour certains matériaux comme la fourrure ou le feutre, nécessitent un nettoyage à sec.

Rangement et conservation

Pour garder vos chapeaux en parfait état, il est recommandé de les ranger à l’abri de la poussière et de l’humidité. Un endroit frais et sec est idéal.

Il convient maintenant d’examiner comment bien assortir votre chapeau avec vos autres vêtements et accessoires d’hiver.

L’art d’assortir son chapeau : harmoniser avec son manteau et ses accessoires

L'art d'assortir son chapeau : harmoniser avec son manteau et ses accessoires

Associer son chapeau à son manteau

Un bon point de départ pour créer une tenue hivernale chic est d’assortir la couleur ou le matériau du chapeau à celle du manteau.

Mélanger les textures pour un look plus riche

Vous pouvez également jouer sur les contrastes en optant pour une texture différente entre le chapeau et le reste de votre tenue. Par exemple, un bonnet tricoté peut ajouter une touche décontractée à un manteau structuré.

Pour clore ce guide du port du chapeau en hiver, abordons brièvement quelques règles d’étiquette.

Étiquette du chapeau : quand et comment porter son chapeau en hiver

Règle générale : toujours couvert à l’extérieur, jamais à l’intérieur

Même si vous aimez beaucoup votre nouveau chapeau, n’oubliez pas que la règle traditionnelle veut qu’on retire son chapeau lorsqu’on entre dans un lieu fermé.

Situation particulière : lors des événements en plein air

Dans certains événements extérieurs, le port du chapeau (ou non) peut être dicté par le protocole ou le type de l’événement.

En résumé, porter un chapeau en hiver est à la fois une nécessité pour se protéger du froid et une opportunité d’exprimer son style. Que vous optiez pour un classique intemporel ou pour un modèle plus audacieux, pensez à choisir des matières chaudes et des formes enveloppantes. N’oubliez pas non plus de prendre soin de votre couvre-chef et de bien l’assortir avec vos autres vêtements et accessoires. Enfin, respectez les règles d’étiquette sur le port du chapeau.

Retour en haut